mardi 3 octobre 2017

La mer éclatée de Joe Abercrombie.

Bonjour à tous, 

J'espère que vous allez bien. Pour cette rentrée 2017 ( avec un peu de retard ... ), j'ai décidé de reprendre les chroniques écrites sur mes lectures.

Suite à pas mal de soucis de santé, j'ai un peu déserté la toile et je m'en excuse.

Me revoici donc aujourd'hui avec la chronique du dernier livre que j'ai lu.

La mer éclatée ( intégrale ) de Joe Abercrombie ( Editions Bragelonne ) :


Tome 1 : La moitié d'un roi.

« J’ai prêté le serment de venger la mort de mon père. Je suis peut-être la moitié d’un homme, mais ce serment était entier. »

Né faible aux yeux de son père, le prince Yarvi a juré de récupérer un trône dont il n’a pourtant jamais voulu. Mais il doit d’abord affronter la cruauté de sa propre famille, les humiliations de l’esclavage, ainsi que les eaux amères de la Mer Éclatée. Tout cela avec une seule main valide.

C’est au côté d’une étrange assemblée d’exclus et de marginaux, et non parmi les nobles de son rang, que Yarvi apprendra à être un homme – s’il survit aux épreuves de toutes sortes qui l’attendent...

Dans ce premier tome, Joe pose l'ambiance ainsi que les personnages principaux. On est rapidement emmené dans son univers pour notre plus grand bonheur. Chaque personnage est attachant, émouvant, héroïque à sa façon. J'ai aimé cette histoire forte, j'ai aimé être transporté dans un monde qui m'est inconnu, j'ai aimé la fin qui m'a surprise et à laquelle je ne m'attendais pas du tout, j'ai aimé le fait que Joe mette les femmes et les hommes sur un pied d'égalité.

Tome 2 : la moitié d'un monde.

Espérant venger la mort de son père, Épine ne vit que pour se battre. Mais la voilà accusée de meurtre. Elle se retrouve alors embarquée dans les stratagèmes de Yarvi, le ministre du Gettland. En traversant la moitié du monde en quête d'alliés contre l'impitoyable Haut Roi, elle apprend le prix du sang et de la tromperie, accompagnée d'un jeune guerrier qui déteste tuer. Épine ne sera-t-elle qu'un pion pour les puissants, ou tracera-t-elle son propre chemin?

Ce tome 2 est tout simplement la continuité du premier tome ( et il en va de même pour le tome 3 ), on retrouve la joyeuse bande du tome 1 avec cependant de nouvelles têtes et c'est ce qui m'a plu. Avoir de nouveaux personnages met un réel coup de fouet à l'histoire. Les intrigues commencent à prendre de plus en plus de place dans ce tome, la guerre elle aussi prend un tournant décisif et surtout, on découvre l'histoire d'Epine, cette guerrière qui m'a émue et touché par sa bravoure, son sens de l'honneur, mais aussi par sa sensibilité. 

Tome 3 : la moitié d'une guerre.

Le monde bien ordonné de la princesse Skara a été mis à feu et à sang. Il ne lui reste que les mots pour se défendre... et, choisis avec soin, ceux-ci peuvent se révéler aussi mortels qu’une lame. Pour réclamer ce qui lui revient de droit, Skara doit donc dompter sa peur et affûter son discours, car seule la moitié d’une guerre se joue avec des épées. Et la paix fragile est mise en péril par une armée gigantesque, menée par un fou sanguinaire qui menace de plonger la Mer Éclatée dans le chaos...

Dans ce tome, on passe de l'autre côté du miroir, on est propulsé dans les palais, avec les intrigues, trahissons et stratagèmes qui en découlent. J'ai eu peur de m'ennuyer, j'ai tellement aimé être au contact des guerriers et des esclaves que j'ai eu peur de moins apprécié ma lecture, mais la aussi, les nouveaux personnages sont tellement attachants qu'il est impossible de ne pas aimer ce tome. On y découvre les dessous d'une guerre impitoyable ou chacun est prêt à tout pour sauver sa peau, son honneur.

Mon avis sur ces trois tomes :

Si comme moi, vous aimez la fantasy, les guerres, les stratégies mais surtout qu'un auteur donne sa place aux femmes, foncez !Je n'ai pas réussi à lâcher ce livre et me suis englouti les 900 pages en quelques jours. C'est un réel petit bijou et moi qui voulais découvrir enfin un livre de Joe Abercrombie -> je ne suis pas déçue !

J'espère que cette chronique vous aura plu, n'hésitez pas à me laisser en commentaire, vos lectures en cours :)

Vous pouvez nous rejoindre sur le groupe Livres&vous et sur mon profil Livraddict 

Gros bisous <3


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire



Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...